Nous envisageons des approches innovantes

Voyage qualité à Berlin. Nous allons découvrir de nouvelles approches prometteuses pour la protection de l’enfant à Berlin les 22/23 août 2010. Cette offre est exclusivement réservée aux membres de la CIQUE.

Berlin, du jeudi 22.08.2019 à 19h00 au vendredi 23.08.2019 à 17h30. Les participants doivent organiser eux-mêmes leur trajet aller et retour à Berlin.

jeudi, 22. août. 2019
- vendredi, 23. août. 2019

Les voyages qualité de la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant ont pour objectif de faire découvrir à ses membres des lieux aux pratiques innovantes et de leur faire connaitre des approches prometteuses en matière de protection de l’enfant.

En prenant part au voyage qualité à Berlin, les membres de la CIQUE auront la possibilité de découvrir un projet d’intégration familiale (en foyer d’accueil), qui s’adresse aux parents rencontrant de nombreux problèmes et qui permet d’éviter la mise en danger du bien-être de l’enfant. Ils auront aussi la possibilité d’échanger avec le service régional de protection de l’enfant et une instance spécialisée dans la gestion des violences sexuelles.

Programme

Jeudi 22.08.2019
de 19h00 à 21h00

Arrivée et rassemblement au «Clärchens Ballhaus», Auguststraße 24, 10117 Berlin, (S Hackescher Markt/U Weinmeister Str./U Rosenthaler Platz)

Vendredi 23.08.2019
de 9h00 à 10h30

Visite du projet d’intégration familiale «SindBad 63», Badstr. 63, 13357 Berlin (U Pankstrasse)

Le projet d’intégration familiale «SindBad 63» fait partie de la maison de l’enfant Kinderhaus Berlin-Mark Brandenburg e.V. «SindBad 63» est un foyer qui accueille les enfants, dès la naissance, lorsqu’ils ne peuvent pas vivre en sécurité dans leur famille. Les parents ont la possibilité d’être présents à tout moment, ce qui permet de prodiguer des conseils et d’apporter un soutien pédagogique à tous les membres de la famille de façon intensive. L’objectif de cette initiative est de maintenir un système familial individuel et de faciliter le retour des enfants chez leurs parents.

de 11h30 à 13h00
Visite du centre de consultation «KiZ – Kind im Zentrum» qui apporte une aide aux enfants et adolescents abusés sexuellement et à leurs proches, Maxstr. 3 a, 13347 Berlin Wedding (U Nauener Platz/U Leopoldplatz/ S/U Wedding).

«KiZ – Kind im Zentrum» est proposé par l’Evangelisches Jugend- und Fürsorgewerk (association d’intérêt général œuvrant pour la jeunesse). Elle propose des aides socio-thérapeutiques aux enfants et adolescents abusés sexuellement, ainsi qu’à leurs proches. Les aides proposées (consultation individuelle, thérapie individuelle, thérapie par le jeu, consultation des parents, thérapie de groupe) s’adressent directement aux mineurs concernés et à leur famille.

Il existe aussi des offres de thérapie et de consultation spéciales pour les adolescents et les adultes qui ont commis des abus sexuels et qui veulent se confronter à leurs actes.

Les personnes qui ont eu connaissance d’un abus sexuel (avéré ou suspecté) dans leur environnement privé ou professionnel peuvent également trouver une écoute et de l’aide à «KiZ – Kind im Zentrum».

de 15h00 à 16h30
Visite du service socio-éducatif régional «Regionaler Sozialpädagogischer Dienst – Gesundbrunnen» (Berlin-Mitte), Grüntaler Str. 21, 13357 Berlin (S Berlin Gesundbrunnen)

Ce service conseille les enfants, les adolescents et les parents. Il assure la protection des enfants et offre (rapidement) une aide efficace aux familles concernées (par exemple des aides socio-éducatives pour les familles rencontrant des problèmes d’éducation, ou bien des formes d’accueil pour les enfants et adolescents qui traversent des situations de conflit impossibles à résoudre). Il intervient aussi auprès du tribunal familial pour règlementer l’autorité parentale en cas de séparation ou de divorce, informe et conseille le parent qui n’a pas le droit de garde sur la question du droit de visite aux enfants.

A partir de 17h30
Visite guidée de Berlin, fin du voyage

Conditions de participation
Le nombre de participants est limité à 14. Ce voyage est exclusivement réservé aux membres de la CIQUE. Les non-membres ne peuvent pas y participer.

Frais d’inscription
Contribution sans hébergement: 190 CHF, frais de dossier non compris
Contribution avec hébergement (1 nuit à l’hôtel, sans petit-déjeuner): 320 CHF, frais de dossier non compris

Renseignements sur l’hôtel
Les participants au voyage ont une chambre simple réservée au «The Circus Hotel» du 22.08 au 23.08.2019. Ils peuvent disposer de cette chambre à partir de 15h le jour de l’arrivée et jusqu’à midi le jour du départ. Si vous ne souhaitez pas loger au «The Circus Hotel», vous êtes libre de réserver un autre hôtel dans Berlin: The Circus Hotel, Rosenthaler Str. 1, D-10119 Berlin: https://www.circus-berlin.de/de/hotel/

Inscription + paiement des frais d’inscription
À partir de maintenant et jusqu’au 15 juin 2019

Plus de participants grâce aux solutions de gestion d’évènements en ligne avec XING Events.
Attention: les frais de transport et de repas sont à la charge des participants.

Annulation
L’annulation complète entraine des frais:
Au-delà de 24 heures après l’inscription: 15 CHF
À partir du 21.07.2019: 100 % des frais
Les frais bancaires engendrés par un rejet de prélèvement sont à la charge du bénéficiaire du crédit.