Dialogue qualité national 2018 sur la protection de l’enfant

Dialogue qualité national 2018 sur la protection de l’enfant Les 8 et 9 novembre 2018 aura lieu à Gurten Berne notre premier dialogue national sur le thème de "La protection de l'enfant entre exigences et réalité: développements et perspectives" Inscription maintenant possible

La protection de l’enfant vise à soutenir les parents dans la réalisation de leur responsabilité en matière d’éducation et, dans toute la mesure du possible, à éviter toute menace pour le bien-être des enfants et des adolescents. Bien que ces objectifs soient souvent réalisés dans la pratique, les exigences en matière de protection de l’enfant ont augmenté, en Suisse, au cours de ces dernières années. Les menaces pour le bien-être des enfants et des adolescents doivent être mises en évidence de manière plus fiable et écartées à temps dans les familles et les institutions. Aucun enfant ne doit connaître de souffrance inutile ni être menacé dans son développement. Il s’agit d’intervenir ni trop tôt, ni trop tard, mais seulement lorsque c’est réellement nécessaire. Dans réalité, la protection de l’enfant ne parvient toutefois pas toujours à répondre à ces exigences ; on ne parvient pas toujours à gagner la collaboration des parents et à faire participer les enfants aux affaires les concernant. Par ailleurs, les approches de prévention, de soutien, d’intervention et de sanction ne sont pas partout judicieusement coordonnées, de sorte que la protection de l’enfant, en tant qu’intervention de l’Etat, est souvent appliquée trop tard.

Dans le cadre du premier dialogue qualité national de la Communauté d’intérêt pour la qualité dans la protection de l’enfant, nous voulons par conséquent recueillir, à partir de diverses perspectives, des estimations relatives à la qualité de la protection de l’enfant en Suisse. Le but de ce dialogue qualité est de réfléchir à la protection de l’enfant dans un cadre bénévole, de droit public, de droit civil et de droit pénal, sous la forme d’un dialogue entre la pratique et la science, tout en y intégrant le public et la politique. Les questions suivantes sont au centre de ce dialogue qualité :

  • A quelles exigences la protection de l’enfant doit-elle répondre ?
  • Quelle est la situation effective de la protection de l’enfant ?
  • Quels sont les développements et les réformes nécessaires pour la protection de l’enfant ?

Programme et Inscription